TENTATIVE DE THÉÂTRE À DISTANCE

Quand tout ceci a-t-il commencé ? C’est difficile à dire. Le moment où nous avons commencé à nous en préoccuper sérieusement, il s’appelle Gênes.
Nous partons de là.

Fausto Paravidino, Gênes 01

DIFFUSION EN DIRECT LE 11 DÉCEMBRE 2020 DANS LE CADRE DES LIVE « À DOMIECILE »

Les micro-ondes sont de petites formes artistiques, nécessitant peu de moyens techniques et humains. Nous choisissons ainsi de mener des temps de laboratoire pour continuer à créer en dehors des circuits de production habituels, à expérimenter sans nécessité de résultat, et à prendre du plaisir sans objectif de diffusion ni de rentabilité.

Le projet de L’ONDE se construit autour des nouvelles formes de théâtralité, en créant notamment des passerelles pluridisciplinaires. Suite aux annulations successives de nos représentations prévues en 2020, nous nous sommes lancé.e.s dans une version zoom de Gênes 01 de Fausto Paravidino – entre théâtre, radio et création numérique. Cette tentative de théâtre à distance nous a permis d’être à la fois ensemble et séparé.e.s et de continuer à créer depuis nos chambres – à Paris, Reims, Boulogne-Billancourt, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roy et le Kremlin-Bicêtre – pour se rapprocher du public, même virtuellement.

À Gênes, en 2001, la répression policière a été d’une violence inouïe. Cette violence a trouvé un écho particulièrement vibrant dans notre quotidien, mais on ne saurait dire à quand ça remonte. À l’échelle de nos existences, c’est comme si ça avait toujours été là. Le déclic, il s’appelle Gênes. Nous partons de là


Texte Gênes 01 de Fausto Paravidino [Éditions L’Arche, 2005]
Traduction Philippe Di Meo

Conception, mise en scène Manon Ayçoberry
Composition, création sonore Clément Berthou
Avec Manon Ayçoberry, Clément Berthou, Fanny Doucet, Pasiphaé Le Bras, Audran Morancé et Louise Quancard
Mixage, montage Clément Berthou
Regard extérieur Camille Falbriard

Une création de L’ONDE
Lauréat Créart’up 2020

Avec le soutien de la Ville de Paris, la M.I.E et Hop!Prod