ACTION CULTURELLE

Venez assister aux représentations du « théâtre de parole » avec l’idée d’écouter plutôt que celle de voir (restriction nécessaire pour mieux comprendre les mots que vous entendrez, et donc les idées, qui sont les réels personnages de ce théâtre).

Pier Paolo Pasolini, Manifeste pour un nouveau théâtre

Fondée en 2020, la Compagnie L’ONDE s’attache aux passerelles entre les disciplines dans la création théâtrale. Nos spectacles sont donc souvent nourris d’autres pratiques artistiques (musique, poésie, danse, création sonore) mais aussi de réflexions politiques, sociologiques, philosophiques.

Nous sommes convaincu.e.s qu’arpenter le terrain du sensible ouvre des brèches porteuses de sens sur la petite et la grande histoire, où l’intime rejoint le politique. Nous rêvons de construire de petites communautés de parole et de pensées pour libérer, diversifier, retracer, questionner la place que l’on occupe individuellement et collectivement pour « faire société ». Nous souhaitons ainsi aller à la rencontre de nouveaux publics et d’une nouvelle génération de spectateurs – habituée ou non à aller au théâtre. Nous travaillons également à la construction de nouveaux outils en médiation, en amont et en aval de la représentation.

Nous proposons des représentations, médiations et ateliers de théâtre et de création sonore en milieu scolaire. Pour toute proposition de projet, n’hésitez pas à nous contacter.


Actions déjà menées par L’ONDE

Exposition autour du spectacle Entre les deux il y a Gênes

(c) Cloche colle

En regard d’Entre les deux il y a Gênes, L’ONDE a invité Cloche colle pour prolonger l’expérience du spectacle par une proposition graphique aux Déchargeurs, nouvelle scène théâtrale et musicale. Du 05 au 27 mars 2022 l’exposition rassemblait des collages et impressions réalisés par Cloche colle, entre 2020 et aujourd’hui, qui s’articulent autour des thématiques développées dans les textes Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet et Gênes 01 de Fausto Paravidino. Des temps de médiation autour de l’exposition ont été menés et encadrés par l’équipe du spectacle à l’issue de chaque représentation, pour mettre en lumière les liens entre les deux propositions artistiques.