Je sais. J’étais censée rétrécir et mourir. Je sais. Je suis censée être profondément brisée, incapable d’amour, de confiance, de passion. Mais ce n’est pas le cas, et si c’est ainsi, c’est en partie grâce à la nature des histoires que je me suis racontées pour survivre.
Dorothy Allison, Deux ou trois choses dont je suis sûre
CRÉATION JUIN 2025
DISPONIBLE EN TOURNÉE – SAISON 2026/2027
Mythologies familiales, traumatismes de l’enfance, verre brisé et planchers pourris… Dorothy Allison grandit en Caroline du Sud dans une famille ouvrière, marquée par les violences de classe et les violences sexuelles.
Deux ou trois choses dont je suis sûre interroge ce qu’il reste après la fuite et la blessure, pour proposer une réparation, à la fois sensible et collective. Dans un dispositif en tri-frontal, trois comédiennes et une musicienne traversent d’une même voix le récit autofictionnel de cette écrivaine lesbienne et obstinée, qui, grâce aux histoires et à ses soeurs, s’est revendiquée elle-même et s’est réappropriée son corps.
Pluridisciplinaire et émancipateur, le spectacle poursuit notre quête des formes et dramaturgies plurielles – mêlant théâtre, musique, littérature et une pratique chorégraphique et martiale du karaté, comme outil de lutte et de réparation.
Texte Dorothy Allison [Éditions Cambourakis, 2021]
Traduction Noémie Grunenwald
Conception, mise en scène Manon Ayçoberry
Composition, création sonore Agathe Lavarel
Avec Chloé Aubert, Camille Falbriard, Pasiphaé Le Bras et la participation de Manon Ayçoberry
Collaboration artistique et technique Audran Morancé
Scénographie Camille Soyaux
Lumières Kim Chowanek
Sensei Joël Nunes, Jacques Tapol
Attention : mentions de violences sexuelles, inceste et violences sur enfant
Production L’ONDE
Coproductions TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, La Pokop, Scènes et territoires
Soutiens DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Festival Démostratif, Karaté club de Metz, Kikentaï, Ville de Faulquemont
Accueil en résidence Agence culturelle Grand Est (Sélestat), MAC Créteil, La Pokop (Strasbourg), Espace Rohan (Saverne), DOC ! (Paris)
Durée 1h15
Âge minimum requis 14 ans





© Teona Goreci ou Vincent Muller / Agence culturelle Grand Est
Presse
« Sur scène, la complicité entre les comédiennes et leurs personnages est évidente. La parole se libère. La mise en scène de Manon Ayçoberry puise dans les codes du karaté – vecteur qui a permis à chacune de dire sa vérité crue, de se réparer, et d’aimer à nouveau, loin de la souffrance. Pas de violence, mais de la puissance. Les corps s’affirment, se défendent, s’élèvent. Le propos est dur, jamais misérabiliste. Il est politique. Les interprètes sont justes, habitées. Le public ressort touché. Plusieurs restent un moment, silencieux. »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, DÉMOSTRATIF : UNE 8E ÉDITION SOUS LE SIGNE DES
PSYCHOSES FAMILIALES, L’Œil d’Olivier
« À l’image des nappes sonores et des riff d’Agathe Lavarel, la mise en scène de Manon Ayçoberry construit un théâtre narratif à la fois minimaliste et lyrique, où la retenue constitue la condition pour exprimer et faire entendre l’art des récits de Dorothy Allison. (…) C’est cet horizon dégagé, ouvert sur les divers registres de la pensée et de la sensibilité, qui rend plus aïgue la ligne de crête d’un destin, d’une émancipation qui invente ses voies, toujours surprenantes, en l’occurrence dans ce très beau final d’un jogging d’échauffement pour un cours de karaté. »
William Fujiwara, DEUX OU TROIS CHOSES DONT JE SUIS SÛRE, Détectives Sauvages
« À 25 ans, la pratique martiale permet à l’autrice américaine de se réapproprier son corps meurtri par des violences sexuelles intrafamiliales. Comédiennes et metteuse en scène se sont mises à apprendre cet art martial. Sur scène, les interprètes en ont tiré une précision dans le geste, la posture, la voix. Subrepticement, elles finissent d’ailleurs en kimono et l’ultime séquence atteint une intensité folle. Une voie libératrice.»
Veneranda Paladino, AU TAPS, MANON AYÇOBERRY JOUE SON THÉÂTRE-KARATÉ, DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace
Calendrier
saison 2025-2026
7 – 11 octobre 2025 : TAPS Laiterie, Strasbourg (67)
12 – 13 novembre 2025 : Maison des Arts de Créteil (94)
dates passées
3 juin 2025 : La Pokop, Démostratif – festival des scènes émergentes, Strasbourg (67)
27 mars 2025 : Agence culturelle Grand Est, Sélestat (67) – Étape de création
17 janvier 2025 : Maison des Arts de Créteil (94) – Étape de création
30 novembre 2024 : Assises européennes de la lutte contre les violences faites aux femmes, Strasbourg (67) – Étape de création
5 juin 2024 : Démostratif – festival des scènes émergentes, Strasbourg (67) – Étape de création
3 mai 2024 : La Pokop, Strasbourg (67) – Étape de création
