ACTION CULTURELLE

Venez assister aux représentations du « théâtre de parole » avec l’idée d’écouter plutôt que celle de voir (restriction nécessaire pour mieux comprendre les mots que vous entendrez, et donc les idées, qui sont les réels personnages de ce théâtre).

Pier Paolo Pasolini, Manifeste pour un nouveau théâtre


Créée en 2020, la Compagnie L’ONDE s’intéresse aux passerelles entre les disciplines dans la création théâtrale. Nos spectacles sont donc souvent nourris d’autres pratiques artistiques (musique, poésie, danse, arts martiaux, création sonore) mais aussi de réflexions politiques, sociologiques, littéraires, historiques, philosophiques. Au sein du projet d’Éducation Artistique et Culturelle de la compagnie, nous travaillons à décentrer, à diversifier nos modes d’action et d’expression auprès des publics, notamment en milieu scolaire. Nous accordons ainsi une attention particulière à la rencontre d’une nouvelle génération de spectateur.ice.s en proposant des projets de création et de médiation dans les collèges et lycées.

Au-delà du temps de représentation et d’échange, nous prolongeons l’expérience de spectateur·ice par des ateliers de pratique théâtrale, d’écriture ou de création de podcast, où le corps et le récit se rejoignent.
Notre projet d’EAC se construit donc en trois temps : assister à la représentation, partager une discussion et une recherche collective, devenir acteur·ice-créateur·ice et restituer le fruit du travail mené. Nous sommes convaincues que le terrain du sensible ouvre des brèches porteuses de sens sur la petite et la grande histoire, où l’intime rejoint le politique. Et c’est dans cette dynamique-là que nous orientons le projet de notre compagnie.

Vous trouverez ci-dessous le dossier pédagogique de la compagnie. Pour toute proposition de projet, n’hésitez pas à nous contacter.


Quelques actions déjà menées par L’ONDE

Ateliers de théâtre et écriture en milieu scolaire

Lycée international des Pontonniers, Strasbourg (2023)
Ateliers et rencontre artistique autour du spectacle Entre les deux il y a Gênes avec les élèves de 1ère de l’option théâtre. Training physique, travail de scène en regard du texte du spectacle, échange artistique à l’issue de la représentation du spectacle. En lien avec Démostratif – festival des scènes émergentes.

Lycée expérimental Germaine Tillion, Le Bourget (2023, 2024, 2025)
Ateliers d’initiation au théâtre, tout au long du deuxième semestre, auprès des Seconde Idis. Propositions thématiques autour des questions de collectif, d’engagement et de liberté. Création d’un groupe, exercices de jeu ludiques, prise de conscience du corps et de la voix, travail d’interprétation autour de textes de Mariette Navarro, Fausto Paravidino, Carole Thibault. Présentation des scènes lors de la journée portes ouvertes du lycée.

Lycée Polyvalent Jean Rostand, Villepinte (2023, 2024, 2025)
Ateliers d’initiation au théâtre, séances réparties sur l’année scolaire, auprès d’élèves de la Seconde à la Terminale. Création d’un groupe, exercices de jeu ludiques, prise de conscience du corps et de la voix, mise en jeu des émotions et de l’adresse, travail d’interprétation autour d’À plates coutures de Carole Thibault (2023), de Sans Modération(s) d’Azilis Tanneau (2024) et de Cendrillon de Joël Pommerat (2025).

Lycée général Marie Curie, Strasbourg (2024-2025)
Projet d’Éducation Artistique et Culturelle déployé sur l’ensemble de l’année scolaire avec les élèves de 2nde Ionesco, classe à projet Théâtre et Patrimoine. Autour du spectacle de la compagnie Deux ou trois choses dont je suis sûre, nous avons mené un premier cycle d’ateliers d’écriture, entre initiation ludique, développement d’un imgaginaire et exercices d’écriture de soi. La deuxième partie de l’année a été dédiée à une initiation à la pratique théâtrale autour de la thématique de la famille, mêlant travail de choeur, parole collective, et récit de l’intime. Les élèves ont conclu l’année en assistant à la première du spectacle, suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique.

Ateliers déducation aux médias en milieu scolaire

Lycée Polyvalent Jean Rostand, Villepinte (2023, 2024, 2025)
Ateliers d’écriture et d’enregistrement de podcast, auprès des élèves de 1ère et de Terminale de la Prépa Sciences Po. Choix de thématiques d’actualité en groupe (ex : l’intelligence artificielle au service de la surveillance de masse en Chine, le conflit armé en République démocratique du Congo, l’esthétisation de l’horreur et du crime dans la pop culture), recherches guidées de sources (presse écriture, vidéo, podcast), écriture de textes et initiation à l’écriture sonore, travail de la voix et de l’articulation au micro, séance d’enregistrement et séance d’écoute.

Lycée Jacques Brel, La Courneuve (2024)
Initiation à la réthorique et à la prise de parole à voix haute, auprès de deux classes de 2nde en regard de leur enseignement d’EMC. Travail réthorique de discours célèbres (Malcolm X, Greta Thunberg…), analyse de texte, travail de la lecture à voix haute et de l’articulation au micro, échauffements théâtraux et exercices de prise de parole, séance d’enregistrement. Restitution sous forme de mini-podcast.

Lycée Jacques Feyder, Épinay-sur-Seine (2024-2025)
Projet d’Éducation Artistique et Culturelle « Écrire la démocratie » à destination d’une classe de Terminale; autour du programme d’EMC. Développement collectif d’un imaginaire autour d’une ville fictive des États-Unis d’Amérique pendant plusieurs périodes historiques. Séances d’écriture fictionnelle remobilisant les concepts vus en cours, travail de la lecture à voix haute et de l’articulation au micro, échauffements théâtraux et exercices de prise de parole, séance d’enregistrement. Restitution sous forme de podcast.

Ateliers de pratique à destination d’étudiant·e·s et amateur·ices

Training martial et atelier de danse-théâtre, La Pokop (2025)
Atelier à destination des étudiant·e·s de l’Université de Strasbourg autour du spectacle Deux ou trois choses dont je suis sûre. Transmission du travail physique mené tout au long de la création du spectacle : pratique chorégraphique et martiale du karaté, comme outil de lutte et de réparation. Échauffement théâtralisé, initiation à la danse-théâtre et aux arts martiaux, dans l’espace de la scénographie, pour appréhender ensemble comment cette pratique métamorphose le rapport à son corps et à l’espace.

Atelier d’écriture : comment adapter un récit non théâtral au théâtre ?, Festival Démostratif (2025)
Atelier à destination d’artistes émergent·e·s et étudiant·e·s de l’Université de Strasbourg autour du spectacle Deux ou trois choses dont je suis sûre. Travail d’adaptation d’un extrait de texte de Dorothy Allison en scène théâtralisée, mise en commun des outils d’écriture et de réécriture en regard du projet, lecture à voix haute des propositions des participant·e·s.

Représentations en milieu scolaire

Représentations de nos spectacles Entre les deux il y a Gênes et Deux ou trois choses dont je suis sûre directement dans les lycées, auprès d’élèves de la 2nde à la Terminale. Préparation en amont au sein des classes en concertation avec les enseignant·e·s. Toutes nos représentations sont suivies d’un temps d’échange avec l’équipe artistique et d’une initiation à la lecture à voix haut, à partir d’un corpus de textes journalistiques. Nous proposons également des ateliers d’initiation au théâtre en petit groupe sur une demi-journée.

Exposition autour du spectacle Entre les deux il y a Gênes

(c) Cloche colle

En regard d’Entre les deux il y a Gênes, L’ONDE a invité Cloche colle pour prolonger l’expérience du spectacle par une proposition graphique aux Déchargeurs, nouvelle scène théâtrale et musicale. Du 05 au 27 mars 2022 l’exposition rassemblait des collages et impressions réalisés par Cloche colle, entre 2020 et aujourd’hui, qui s’articulent autour des thématiques développées dans les textes Entre les deux il n’y a rien de Mathieu Riboulet et Gênes 01 de Fausto Paravidino. Des temps de médiation autour de l’exposition ont été menés et encadrés par l’équipe du spectacle à l’issue de chaque représentation, pour mettre en lumière les liens entre les deux propositions artistiques.